Matrix

(The Matrix)

 Les critiques

Nombre de critiques : 54

Total des points : 397

Moyenne obtenue : 7.35/10

n°14 - 9/10 Sans nom

27 avril 2000

J'ai vraiment adoré ce film, le sénario est très original et les effets spéciaux époustouflants.

Avatar choisi par le scifinaute

n°13 - 10/10 Aline

24 janvier 2000

Au risque de faire un commentaire léger, je pense que MATRIX est un des meilleurs films jamais réalisé, et ce sur plusieurs points : tout d'abord une histoire enfin originale, qui nous prend aux tripes (et si c'était vrai ?), une histoire qui ne sent pas le "déjà-vu" ; puis il faut quand même noter la présence d'acteurs d'exception qui se moulent à la perfection dans leurs personnages ; ensuite des effets spéciaux tous nouveaux tous beaux à nous couper le souffle ; et enfin une BO formidable, n'oubliez pas de vous la procurer, c'est un pur régal pour les oreilles. Je pense que j'oublie de complimenter d'autres aspects du film, mais justement, je comptais retourner le voir, car 2 fois, il faut bien avouer que ce n'est pas suffisant...A bon entendeur, salut !

Avatar choisi par le scifinaute

n°12 - 9/10 Gil

24 octobre 1999

Sa sortie américaine avait prévenu tout le monde que MATRIX était un blockbuster, il le confirme lors de cette fête du cinéma dont il sort gagnant à 100 % : 2 millions d'entrées en une semaine pour ce film ouvertement "genre". Ce film combine habilement tous les film "genre", le sommet de l'art dans un métrage qui n'est jamais une bouillie mais bien une combinaison gagnante. Le film de vaisseau, de Kung Fu, drame italo-américain (la scène de l'Oracle), de Hong Kong, d'apocalypse, de rédemption... et on en passe, Matrix se veut un film total, extrêmement bien filmé et joué par des acteurs qui complète la vision des frères Wachowski.Matrix a réussi son pari d'intéresser les spectateurs et de les attirer, depuis le début de l'année peu de film l'avait fait et on l'en remercie. Si vous êtes passionnés d'effets spéciaux, de mouvements de caméras et d'action, voici un hit à ne pas louper.

Avatar choisi par le scifinaute

n°11 - 7/10 Fontaine Sylvain

02 octobre 1999

MATRIX offre l'image d'horreur la plus saisissante de ces dernière années : des êtres humains cultivés dans des bulbes ; des champs entiers de bulbes, que l'on vient moissonner lorsqu'ils sont à maturité ; des champs de bulbes qui poussent sur une Terre plongée dans le noir, désormais dominée par les machines, à qui l'humanité sert de source d'énergie.
Mais Matrix offre aussi cette idée très troublante : le monde de 1999 est un simulacre engendré par les machines. Ce simulacre est destiné à maintenir l'activité psychique des humains-bulbes, et asurrer ainsi la production d'énergie. L'humanité est donc plongée dans l'aliénation totale.
Rétroactivement, Matrix nous force donc à réfléchir sur notre univers mental. Dans quelle mesure notre vision du monde n'est-elle pas fabriquée ? Fabriquée par les médias par exemple. Mais au service de quels intérêts ? Je recommande à tous le livre de Pierre Bourdieu intitulé "Sur La Télévision", et celui de Serge Halimi intitulé "Les Nouveaux Chiens De Garde", tous deux aux éditions Liber-Raisons d'agir. Ces livres, qui ne coutent que 30 francs chacun, montrent par quels mécanismes, parfois inconscients des journalistes eux-mêmes, l'idée s'impose que le capitalisme et les lois du marché sont indiscutables, et que par conséquent il convient de ne pas entraver les agissements des grandes entreprises et des milieux financiers.
Aussi je trouve sublime la dernière image de Matrix : quand Néo, le héros, prévient la machine qu'il sera désormais un agent subversif, et qu'il sèmera la désorganisation dans l'univers factice de 1999. Tout de cuir noir vêtu, il est beau !

Avatar choisi par le scifinaute

n°10 - 4/10 Niko

19 septembre 1999

Quelle déception, je pensais voir un grand film, une référence dans la sf et rien, comme quoi faut pas écouter les gens avant d'aller voir un film, on ne peut juger que par sois-même. MATRIX est un gros film hollywoodien fait de références soient disant mystiques, piocher ça et là dans d'autres films et des comics. Le film n'est que visuel, et chacun sait que e visuel ne dure pas en ce qui concerne les effets spéciaux, car ici la photographie est banales, seules les effets spéciaux sont un tant soit peu nouveaux. Le scénario a du être écrit par un adolescent qui bouffe du comics depuis son plus jeune âge et qui vient de s'initier à la mythologie grecque. Car, je ne sais pas pour vous, mais pour moi, un grand film, c'est d'abord un grand scénario, et là, y a rien!
De plus le film se finit par une pirouette et laisse le spectateur pantois. Si au moins le film apportait un grand plus au niveau visuel, ou au niveau du thème.
C'est encore un film fast-food, avec une tête d'affiche pour attirer les jeunes filles, un thème sf à la con pour attirer les couillons, euh les garçons. Bref, les années 80 ont eu leur classique (Blade Runner) et il reste plus que trois mois aux années 90.

Avatar choisi par le scifinaute

n°9 - 7/10 Tuffreau Mathieu

18 août 1999

Quel dommage que les effets spéciaux coûtant aussi cher, les metteurs en scène se sentent dorénavant obligés de nous en foutre plein la vue question ralentis et autres effets grand guignol. Keanu Reeves est beau, s'en sort bien, l'esthétique du film convient parfaitement à l'univers qu'il décrit et le scénario, qui pompe allégrement cinquante ans de littérature de SF et de cyber, tient la route. Il y a des scènes touchantes, telle celle mettant en scène l'Oracle que l'on verrait davantage en princesse Leia qu'en bonne mama faisant des cookies pour son imbécile de fils...
M'enfin, ne gâchons pas notre plaisir. Avant de le  voir à la télé ou en cassette, laissons nous avoir par le plaisir de l'illusion. MATRIX utilise de gros moyens pour dire simplement ce que les successeurs de Platon ont essayé de dire péniblement: l'illusion n'est pas forcément là  où on le croit, et face à une humanité qui "pue la merde", la résistance est un moyen d'affirmation de sa liberté.A quand la suite?

Avatar choisi par le scifinaute

n°8 - 5/10 Eric Lacroix

02 août 1999

En fait je voulais juste faire un commentaire sur la critique precedente de Ying: Il dit:"Un film de serie B, bon a voir a la TV". En fait je pense tout le contraire: l'interet de se film etant plutot base sur les images et les scenes d'action, rien ne vaut un grand ecran et une super sono pour en profiter. Voir un film dont le scenar n'est pas passionnant avec de belles images sur un ecran de la taille d'un timbre poste n'a pas d'interet. A bon entendeur,

Avatar choisi par le scifinaute

n°7 - 8/10 Sans nom

02 août 1999

C'est un tres bon film, bonne idee, tres bonne realisation mais je trouve que les combats passent trop vite par rapport a la tres bruillante fusillade qui n'a d'effet que de detriure une salle.

Avatar choisi par le scifinaute

n°6 - 8/10 Xavier Penin

28 juillet 1999

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Ly Ying en ce qui concerne ce film. Je pense comme lui qu'il a été trop porté aux nues mais je le trouve quand même bon. Le scénario me parait le vrai point faible. Le film entier repose sur un postulat inadmissible : celui que l'organisme humain pourrait servir de pile à des machines. En fait, il possède un rendement si mauvais que la fusion d'un gramme d'hydrogène (dont les océans sont pleins) générerait plus d'énergie que plusieurs centaines d'êtres humains en une vie. Bon, passons, l'image des champs d'humains et des piles est si belle qu'on s'en fout. Cela dit, la réalisation m'a convaincu. Mélange entre film d'action de base, film de kung fu Hong Kongais et jeu vidéo, ça réveille. La photo de Bill Pope est stupéfiante, comme dans Bound. En fait, c'est un film très esthétique. Pas d'accord : à voir sur TRES grand écran.

Avatar choisi par le scifinaute

n°5 - 7/10 Courant Thomas

21 juillet 1999

Ce film est un bon film de Science-fiction, malgré ce que certains diront, mais ce n'est pas non plus un chef-d'oeuvre. Le scénario est intéressant, pas totalement original certes, mais il reprend de bonnes idées a la KDick(question fausse réalité). De plus, les thèmes cyber qui sont dévelopés se mêlent bien au scénar et sont pour une fois exempt de tout jargon informatique ce qui est le défaut de beaucoup de films. Côté ambiance, IL FAUT LE VOIR AU CINEMA car les scènes de "combat" sont très bien filmées(nouveaux effects spéciaux) et l'ambiance sonore colle parfaitement. Coté acteur, ce ne sont pas des dieux mais ils sont crédibles. A voir.....

Avatar choisi par le scifinaute